Composition de mon sac

Hebergeur d'image

Sac à dos (Quechua FORCLAZ EASYFIT 70)
"Très bon sac d'une contenance de 70 litres: quelques compartiments de rangements mais pas trop, divisé en 2 parties, agréable à porter avec ouverture en façade pour accéder à toutes les affaires sans avoir tout à ouvrir."



Hebergeur d'image

Toile de tente (Quechua FORCLAZ 2)
"J'ai réussi à voyager avec cette tente malgré son poids (3.5kg). L'idéal serait une tente d'environ 2 kg maximum. Mais, il s'agit tout de même d'une bonne tente car elle est très imperméable, avec deux ouvertures, un coin pour abriter le sac et une fois pliée, elle peut rentrer dans le sac facilement."



Hebergeur d'image

Sac de couchage (Quechua FORCLAZ 5°C LIGHT ZIP)
"Compact lorsqu'il est rangé dans sa housse, il ne pèse que 1,2 kg ce qui est raisonnable. Protège jusqu'à 5 degrés et résiste très bien à l'humidité."



Hebergeur d'image

Tapis de sol (Quechua FORCLAZ M2000)
"Matelas en mousse très léger mais encombrant (60 cm de largeur lorsqu'il est enroulé). C'est le minimum en matière de qualité. Il protège tout de même de l'humidité."



Hebergeur d'image

Chaussures de randonnée
"Une paire de chaussures conçue pour la randonnée en montagne. Il faut qu'elle ait un minimum de maintien, qu'elle soit imperméable et respirante."



Hebergeur d'image

2 Pantalons modulables (Quechua FORCLAZ 50 MODUL)
"Ces pantalons synthétiques permettent de se transformer très facilement en short. Ils sont légers à porter et sèchent rapidement."



Hebergeur d'image

4 T-shirts (Quechua TECHFRESH)
"Prendre des tee-shirts synthétiques qui permettent d'évacuer facilement la transpiration et qui sont rapides à sécher."



Hebergeur d'image

Coupe-vent avec polaire amovible
"Coupe-vent qui peut se dézipper pour ne laisser qu'une veste polaire. Protège très bien du froid et de la pluie."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Sous-vêtements
"4 paires de chaussettes suffiront. Il est préférable d'en prendre des spécialement conçues pour la randonnée en montagne qui sont faites de fibres spécifiques afin de limiter l'apparition d'ampoules."



Hebergeur d'image

Poncho
"Objet indispensable en cas de forte pluie ou orage pour protéger son sac et soi-même."



Hebergeur d'image

Casquette
"Tout comme le poncho, la casquette est indispensable pour se protéger du soleil en haute montagne, mais aussi de la pluie qui peut gêner notre visibilité."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Tenue pour le bivouac
"Prévoir une tenue que l'on mettra le soir une fois la journée terminée. Cela permettra d'avoir une tenue autre que des vêtements de randonnée. Nécessaire pour gagner un peu de confort. Pour ma part, il s'agissait d'un short léger et d'un T-shirt à manches longues."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Protections contre le soleil
"En haute montagne, il est primordial de se protéger du soleil: les lunettes de soleil biensûr, ainsi qu'une crème solaire. Prendre de préférence un petit flacon avec un indice UV important."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Protections contre le froid
"Même en partant au mois d'août, la protection contre le froid est indispensable. Un bonnet et une paire de gants assez fins feront l'affaire. Certaines nuits peuvent aussi être froides."



Hebergeur d'image

Popotte en aluminium
"Une popotte est utile pour pouvoir prendre ses repas. Il est préférable de la prendre en aluminium pour limiter le poids. Elles sont souvent vendues avec une cuillère, une fourchette et une tasse."



Hebergeur d'image

Réchaud
"Emmener un réchaud avec une seule cartouche. On pourra en racheter une en chemin au cas où."



Hebergeur d'image

Pastilles de purification d'eau
"On trouve de nombreuses sources sur le GR10, mais parfois on peut avoir un doute sur la qualité de l'eau. Remplir ses gourdes d'une eau qui est en mouvement (cascade, ruisseau,...), mettre une pastille pour un litre, laisser agir pendant au moins une demi-heure, boire, savourer."



Hebergeur d'image

2 serviettes microfibres
"Les serviettes microfibres sont compactes et très absorbantes. Elles sèchent donc rapidement et ne prennent pas de place."



Hebergeur d'image

Savon bio multi-usages
"Le savon bio multi-usages est très pratique car il permet de se laver, de laver ses vêtements et de faire sa vaisselle. Il est très léger et ne prend pas de place. Par contre, un seul flacon ne sera pas suffisant pour tout le GR10."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Nécessaire pour la toilette
"Chacun compose sa trousse de toilette comme il le souhaite: brosse à dent, dentifrice, gant de toilette, coton-tige, déodorant, boulquies... Le rouleau de papier toilette, quant à lui, trouvera toujours son utilité."



Hebergeur d'image

Trousse de secours
"Comme la trousse de toilette, la trousse de secours est indispensable, mais chacun la remplit comme il l'entend: pansements de différentes tailles, pansements anti-ampoules, ce qu'il faut pour désinfecter une plaie, sparadrap, pince tire-tiques,....Par chance, je ne m'en suis pas trop servi, mais mieux vaut prévoir."



Hebergeur d'image

Crème NOK
"La crème NOK est vraiment efficace. J'en mettais en couche épaisse tous les soirs et parfois même le matin lors de périodes pluvieuses. C'est une crème anti-frottements qui permet de protéger la peau contre les irritations et les ampoules. J'ai eu quelques départs d'ampoules, mais rien de douloureux ou qui ne m'ait empêcher de marcher. La crème NOK associée à de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes peut faire des miracles."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Carte et boussole
"Je n'ai pas acheté les topos-guides du GR10 car ils ne s'intéressent qu'au sens Ouest-Est, c'est-à-dire d'Hendaye à Banyuls. Sachant qu'ils sont au nombre de 4 et qu'ils font aussi un certain poids, je ne voyais pas l'intérêt de les prendre si c'est pour, en plus, les lire à l'envers. J'ai donc photocopié le profil entier du GR10. Pour seulement 9 pages et quelques grammes, j'avais la totalité du parcours dans mon sac. On peut faire le GR10 sans boussole, mais c'est un objet qui peut toujours avoir une utiité et qui ne prend pas de place."



Hebergeur d'image

Lampe frontale
"Dès qu'il fait nuit, la lampe frontale entre en jeu. Indispensable, elle peut aussi servir pour ceux qui commencent à marcher avant même que la lumière du jour n'apparaisse."



Hebergeur d'image

Montre réveil
"Durant le GR10, l'heure n'est pas notre préoccupation principale, mais elle peut servir pour ne pas débuter sa journée trop tard notamment lorsqu'il fait trop chaud où il est alors préférable de partir tôt le matin."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Briquet et Opinel
"Le briquet et l'opinel (ou autre couteau) sont deux objets qui vous serviront tous les jours."



Hebergeur d'image

Appareil photo
"Le mien faisait son poids et était assez encombrant mais il serait dommage de revenir de son périple sans souvenir. Certains téléphones portables, beaucoup moins lourds et plus fins, feront sûrement l'affaire pour certains."



Hebergeur d'image

Bâton de marche
"N'étant pas du tout adepte des bâtons en carbone qui sont trop bruyants et "agressifs" à mon goût, j'ai opté pour un bâton fait maison à partir d'une branche d'arbre trouvé dans les premiers jours."



Hebergeur d'image

Portefeuille
"Le portefeuille permet d'avoir sur soi l'argent liquide, une carte vitale, une carte bancaire,..."



Hebergeur d'image + Hebergeur d'image

Cahier et crayon
"Parce que ça peut toujours servir pour tenir un journal ou pour y écrire des informations telles que les numéros de téléphone de gîtes ou campings,...."




En conclusion

Je n'ai pas calculé le budget, mais certains éléments méritent d'y mettre le prix: le sac à dos, la tente, les chaussures, le coupe-vent avec la polaire, les chaussettes de randonnée qui coûtent plus cher que des normales... Je n'ai rien pris en trop et rien oublié. J'aurais pu gagner du poids sur certaines choses comme la tente ou le réchaud par exemple. J'avais aussi emporter quelques épingles qui me permettaient de faire sécher mon linge sur mon sac tout en marchant: pas très classe, mais très utile car il n'est pas toujours évident de faire sécher son linge.
Ne pas oublier qu'à tout cela, s'ajoute le poids de la nourriture qui peut représenter quelques kilos.